Communiqué intersyndical de boycott du CSASD Premier degré du 25 février 2025.
- Anthony
- 25 févr.
- 2 min de lecture

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Madame l’IEN Adjointe à l’Inspecteur d’Académie, Madame la Secrétaire Générale,
Les organisations syndicales dénoncent :
La dotation académique insuffisante de -29 postes, dont -9 postes pour la Somme.
La communication tardive des documents de travail aux Organisations Syndicales avant ce CSASD, alors même que certains élus ont eu communication, par Monsieur l’IA DASEN, des propositions d’ouvertures et de fermetures prévues dans leur circonscription.
Le déroulement des opérations de la carte scolaire avec les Organisations Syndicales.
Les élu.es des organisations syndicales tiennent à revenir sur le groupe de travail du 24 janvier 2025. Mmes Ariès et Taffin ont transmis des documents aux organisations syndicales avec des données incomplètes, voire inexistantes, ce que nous leur avons fait remarquer après deux heures de travail. Nous avons ressenti un profond manque de respect pour les représentant.es des personnels qui ont dû travailler sur des documents inappropriés, sans aucune proposition préalable de vigilance ouverture ou fermeture. Ces informations, nous les avons obtenues après avoir dû les réclamer collectivement. Depuis ce groupe de travail, nous sommes étonné.es d’apprendre, par des collègues, que la vigilance fermeture de leur école a été levée sans que nous en ayons été informé.es. De même, dans certains cas où il n’a jamais été question de fermeture, une vigilance est désormais prévue. Cette gestion erratique et opaque crée un climat de stress et de souffrance au travail pour les personnels concernés. Ce n’est pas acceptable !
Les représentant.es des personnels n’ont jamais ressenti un tel mépris de la part de l’administration lors des préparations de la carte scolaire. Ce manque de considération est d’autant plus inacceptable qu’il touche directement à l’avenir des écoles et à la qualité de l’enseignement que nous offrons à nos élèves. Comment les organisations syndicales peuvent-elles se sentir considérées dans leurs missions et avoir confiance en l’administration si ce qui est discuté ensemble en groupe de travail n’est même pas respecté ?
Le dialogue social, pourtant mis en avant par notre hiérarchie, n’existe plus. En effet, les informations qui nous sont communiquées sont non seulement incomplètes mais aussi erronées, ce qui nuit gravement à la qualité des échanges et à la prise de décision. Ce constat est d’autant plus préoccupant qu’il est la base même de toute collaboration constructive, pourtant absente dans cette démarche.
Jamais l’élaboration de la carte scolaire dans notre département n'a semblé aussi mal préparée. Quel signal est envoyé, dans ces conditions, aux personnels sur le terrain, aux élèves, à leurs familles et aux représentants des personnels ?
En conséquence, les organisations syndicales FSU-SNUipp 80, FNEC FP FO 80, UNSA-Education 80, Sgen CFDT 80 et SNALC 80, siégeant au Comité Social d’Administration Spécial Départemental du premier degré, ont décidé de boycotter la séance de ce mardi 25 février 2025.