top of page

Motion adoptée lors de la RIS du 27/09/23 à Amiens

Concernant les « évaluations d’école », nous considérons que ce qui nous est présenté, ressemblant à un « audit » dans le secteur privé, n'est pas un levier pour améliorer la réussite des élèves et les conditions de travail des personnels.

Ce travail supplémentaire nous apparaît extrêmement chronophage – en particulier pour les directeurs et directrices – alors que la période actuelle est déjà épuisante, ces évaluations nous apparaissent sans aucune utilité pour les personnels.

La réflexion en conseils des maîtres et de cycle nous permet déjà d’ajuster nos pratiques professionnelles dans l’intérêt de toutes et tous. Ces évaluations ne pourraient apporter de conseils ou solutions que nous ne connaissions déjà.

Nous vous informons donc que nous ne sommes pas volontaires pour participer à ce dispositif.

Avec le soutien du SNUDI-FO 80, nous demandons l’abandon de ces évaluations.


Concernant le « pacte enseignant », nous demandons son retrait contre une augmentation a minima de 10% du point d’indice.

En effet, nous demandons que la promesse présidentielle soit tenue, avec cette augmentation sans contrepartie. Nous voulons être mieux payés pour notre coeur de métier en salaire et non en primes pour des missions supplémentaires. Nous demandons le basculement de l’enveloppe financière du « pacte » vers le « socle ».

Avec le SNUDI-FO 80, nous demandons l’ouverture de négociations pour le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 2000, à hauteur de 27,5% de valeur du point d’indice.


Concernant « l’acte 2 de l’école inclusive », nous dénonçons les manques de moyens pour accueillir dans nos classes les Elèves à Besoin Educatifs Particuliers.

Nous sommes extrêmement inquiets du projet de fermeture des établissements médicaux-sociaux avec dissolution dans les établissements scolaires. L’inclusion systématique, sans moyens vraiment adaptés, place les enseignants, les élèves et les parents en grande souffrance.

Avec le SNUDI-FO 80, nous demandons la création de postes et le départ en formation d’enseignants spécialisés à hauteur des besoins, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux, un statut et un vrai salaire pour les AESH et leur recrutement à hauteur des besoins.


Motion adoptée à l’unanimité des 37 présents

Syndicat National Unifié des Directeurs, des Instituteurs et des Professeurs des Ecoles, PsyEN et AESH du 1er degré FORCE OUVRIERE de la Somme

26 rue F. Petit - 80000 AMIENS | 03 22 91 37 10 | contact@snudifo80.com

bottom of page